Pantograph

Systèmes de recharge

Les stations de recharge électrique jouent un rôle important dans le domaine des systèmes DC- et KWenergy a fait des investissements considérables pour améliorer un composant clé dans l'infrastructure matérielle de soutien. Grâce à l'innovation et au désir de maximiser l'efficacité, nos nouveaux pantographes sont plus durables, plus légers et moins chers, ce qui profite à la fois au client et à l'utilisateur final.

Qu'est-ce que le Pantograph?

Le mot Pantograph est composé des mots grecs Panto/Panta, qui signifie tout, et Graph, qui signifie écrire. A l'origine, il désignait un des premiers appareils mécaniques permettant de copier et de mettre à l'échelle des dessins avec précision.

Aujourd'hui, les pantographes des chemins de fer et, dans notre cas, les stations de recharge pour véhicules sont désignés ainsi, car leur structure et leur cinématique sont similaires à celles des pantographes utilisés autrefois.

Système de recharge automatique pour véhicules électriques de KWenergy

Le Pantograph de KWenergy est un appareil qui se fixe au plafond, par exemple d'un dépôt de bus. Le bras s'abaisse lorsque le véhicule à charger est positionné en dessous et que le processus de chargement est lancé. Les contacts mobiles signalent que le contact est correct et le processus de chargement proprement dit est alors lancé par commande électronique. Une fois le chargement terminé, le bras du pantographe soulève à nouveau les contacts du véhicule et se met en position de repos.

En cas d'utilisation de véhicules à conduite autonome, ce système permet également d'automatiser entièrement le processus de chargement. Le site Pantograph est conforme aux normes et standards actuels d'OppCharge.

Questions fréquentes sur le Pantograph

Les clients cibles sont les intégrateurs d'infrastructures pour les transports publics, les exploitants de flottes de véhicules dans le domaine des bus ou des camions. Le modèle actuel est conçu pour une utilisation dans les dépôts de bus. Tous les composants sont également adaptés à une utilisation par tous les temps en dehors d'un dépôt.

La console :
La console est l'interface avec l'infrastructure de chargement supérieure. Elle sert à fixer le pantographe au toit du hall ou à un cadre. Le moteur d'entraînement et la fixation du bras mobile sont montés sur la console.

Le bras double :
Le double bras sert à abaisser verticalement la tête de contact sur le véhicule. Il transmet les forces entre la tête de contact et la console et sert également à guider et à maintenir les câbles de charge et de signalisation.

La tête de contact :
Sur la tête de contact sont fixés les 4 contacts mobiles servant d'interface avec le véhicule. 2 des contacts servent à transmettre la puissance pour la charge, les 2 autres servent à la mise à la terre et à la transmission du signal pour le contact de contrôle (pilote).

Fiche technique en PDF

Notre site Pantograph a été développé en tenant compte principalement des points suivants :

  • Construction simple
  • Faible poids
  • Robustesse
  • Force de contact constante garantie de 10 N par contact
  • Séquence de contact sécurisée (mise à la terre, contacts de charge, Control-Pilot)
  • Longévité
  • Peu d'entretien et remplacement facile des pièces

Notre Pantograph a été soumis à un test d'endurance approfondi pendant son développement, au cours duquel il a effectué plus de 300'000 cycles d'abaissement et de levage sans interruption et sans dommage.