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Systèmes de Chargement

Pantographe

Les stations de recharge électrique jouent un rôle important dans les solutions de connectivité D/C et KWenergy a réalisé des investissements significatifs pour améliorer un composant clé de la structure matérielle de soutien. Grâce à l’innovation et à la volonté de maximiser l’efficacité, nos nouveaux pantographes sont plus durables, plus légers et moins coûteux, ce qui profite à la fois au client et à l’utilisateur final.

Qu’est-ce que le pantographe?

Le mot pantographe est composé des mots grecs Panto/Panta signifiant tout et Graph signifiant écrire. À l’origine, il désignait un dispositif mécanique permettant de copier et de mettre à l’échelle des dessins avec précision. Aujourd’hui, les pantographes sont utilisés pour les chemins de fer et, dans notre cas, pour les stations de recharge de véhicules, car leur conception et leur cinématique sont similaires à celles des pantographes utilisés dans le passé.

Le pantographe de KWenergy est un dispositif fixé au plafond, par exemple d’un dépôt de bus. Le bras s’abaisse lorsque le véhicule à charger est positionné en dessous et que le processus de charge est lancé. Les contacts mobiles signalent la bonne mise en contact, après quoi le processus de charge proprement dit est lancé par commande électronique. Lorsque le processus de charge est terminé, le bras du pantographe soulève les contacts pour les éloigner du véhicule et revenir à la position de repos.

En cas d’utilisation de véhicules autonomes, ce système peut également être utilisé pour automatiser entièrement le processus de charge.

Les clients cibles sont les exploitants de flottes de véhicules dans le secteur des autobus ou des camions. Le modèle actuel est conçu pour être utilisé dans les dépôts de bus. Tous les composants sont également adaptés à une utilisation dans des conditions de vent et de météo à l’extérieur d’un dépôt.

La console :
La console est l’interface avec l’infrastructure de charge de niveau supérieur. Elle sert à fixer le pantographe au toit du dépôt ou à un cadre. Le moteur d’entraînement et la fixation du bras mobile y sont attachés.

Bras double :
Le bras double est utilisé pour abaisser la tête de contact verticalement sur le véhicule. Il transmet toutes les forces entre la tête de contact et la console et sert également à guider et à maintenir les bras de chargement et de signalisation.

Tête de contact :
Les 4 contacts mobiles sont attachés à la tête de contact en tant qu’interface avec le véhicule. 2 des contacts sont utilisés pour la transmission de l’énergie pour le chargement, les 2 autres sont utilisés pour la mise à la terre et la transmission du signal pour le Control-Pilot.

Données techniques

Notre pantographe a été développé en tenant compte des points suivants :

  • Construction simple
  • Légèreté
  • Robustesse
  • Force de contact constante garantie de 10 N par contact
  • Séquence de contact sécurisée (mise à la terre, contacts de charge, pilote de commande)
  • Durabilité
  • Peu d’entretien et remplacement aisé des pièces

Notre pantographe a été soumis à des tests d’endurance approfondis durant son développement, au cours desquels il a effectué plus de 300’000 cycles sans interruption ni dommage.